Skip to content

La médecine préventive : c’est quoi ?

veterinaire qui examine un chien
11 février 2024

Si un jour vous vous intéressez à la médecine chinoise, vous pouvez découvrir que les médecins étaient payés pour voir leurs patients quatre fois par an. Un contrat de confiance était conclu : le médecin conseillait, le patient écoutait. Si malgré tout, le patient tombait malade, il était alors considéré que le médecin avait échoué. Il devait donc le soigner gracieusement.

Légende urbaine ou réalité ? Je l’ignore. Mais cela me permet d’illustrer l’importance fondamentale de la médecine préventive : prévenir plutôt que guérir.

La médecine préventive vétérinaire, comment cela se traduit pour le bien être et la santé de vos animaux ? Comment agir en amont, pour identifier et prévenir les problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent graves ? Pourquoi ne pas simplement attendre que l’animal tombe malade pour ensuite choisir les bons traitements ?

Dans cet article, nous explorerons ensemble les différentes facettes abordées lors des consultations de médecine préventive à la clinique vétérinaire Vetaudia, et leur importance pour vos compagnons à quatre pattes.

 

Tu es ce que tu manges

Quand vous pensez médecine vétérinaire, ce n’est pas forcément l’alimentation qui vous vient en premier à l’esprit. Pourtant, c’est logique : si vous nourrisez mal votre animal, il est illusoire de penser pouvoir le garder en bonne santé…

Notre équipe est formée pour vous conseiller une alimentation équilibrée et complète, adaptée au besoin spécifique de votre animal, quel que soit son âge, sa taille, ou sa race… Croquette, pâtée, ration ménagère ou BARF : vous trouverez la solution qui vous convient à nos côtés.

Formations complémentaires en nutrition suivies par notre équipe : Nutriphysio et Nutripatho d’Arginine (1)

 

La vaccination

Souvent, vous prenez non pas rendez vous pour un bilan de santé préventive, mais pour faire vacciner votre animal. Et ceux qui doutent de son utilité changent d’avis lorsqu’ils sont passé à un cheveu de perdre leur chat du typhus ou leur chien de la parvovirose…  

Nous restons vigilant : protéger, sans surprotéger. C’est pourquoi nous suivons les recommandations officielles de l’AVMA (2) pour vacciner aussi peu que possible mais autant que nécessaire.

 

L’examen clinique

Lors des visites, votre animal se fait examiner du bout du nez jusqu’au bout de la queue, avec un suivi du poids. Ces examens permettent de détecter d’éventuels problèmes de santé à un stade précoce, ce qui facilite leur traitement et améliore le pronostic et les chances de guérison.


Le contrôle des parasites

Lors de ses sorties, votre animal peut attraper des parasites internes ou externes, potentiellement responsables de maladies graves, allant des démangeaisons ou diarrhée aux maladies plus graves. En fonction du mode de vie de votre animal, nous vous recommandons un traitement adapté et personnalisé. (3)


La stérilisation

Le premier avantage de la stérilisation est de prévenir des reproductions non désirées. Elle peut être chirurgicale ou à l’aide d’un implant contraceptif. Mais chaque animal est différent et n’a pas les mêmes besoins ! C’est la raison pour laquelle nos recommandations seront adaptée à votre animal. Que ce soit un chat ou un chien, nous prendrons son mode de vie en compte, ainsi que sa race et son âge, pour vous conseiller au mieux. (4 et 5)

 

L’hygiène bucco dentaire

Parce que vous l’aimez, vous voulez passer du temps proche de votre animal. N’est ce pas plus agréable avec une haleine fraîche et une bouche propre ? Comme nous, les animaux peuvent développer du tartre ou des gingivites avec mauvaise haleine… Si vous prenez de bonnes habitudes dès le départ, vous pouvez facilement et durablement améliorer l’hygiène buccodentaire de votre animal. (6)

 

Comportement anormal ou indésirable ?

Puisque nous voyons plusieurs dizaines de chiens par jour,  vous pouvez compter sur nous pour voir si votre animal souffre de troubles du comportements et vous aider. Plus la prise en charge est rapide, moins il y a de risque de troubles anxieux secondaires. Cela permet de réduire les risques de morsures ou de séparation avec votre compagnon.  (7)

Par contre, nous ne sommes pas éducateurs ! Même si nous pouvons vous donner les premiers conseils, rien ne remplace le suivi avec un éducateur compétent de confiance (que nous saurons vous recommander).

 

Les examens complémentaires

Quand votre animal prend de l’âge, il peut développer des maladies sans présenter de symptômes : début de maladie des reins, augmentation du sucre dans le sang… En fonction de son âge et de sa race, nous pouvons vous recommander de mesurer sa tension, de réaliser un bilan sanguin ou une analyse d’urine.

 

Oxane, ou le début d’un partenariat de confiance

Vous êtes les parents, propriétaires ou gardiens de vos animaux. Nous sommes là pour vous accompagner et vous donnez un maximum d’outils et de clefs. Notre but : que votre relation avec votre animal soit la plus agréable, la plus longue et la plus magique possible. Ensemble, nous trouverons le meilleur compromis adapté à votre animal au temps que vous avez de disponible mais aussi à votre budget !

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place les plans Oxane. Ils permettent de prévoir sur l’année l’ensemble des actes et produits nécessaires pour votre animal. Les prélèvements, mensuels, sont toujours les mêmes et se font automatiquement. Les rappels sont automatiques. La seule chose qui vous reste à faire : aimer et chouchouter votre animal !

Pour prendre rendez-vous et en savoir plus sur Oxane, c’est par >>ici<<

Pour connaître tous nos services, c’est par >>là<<

Et enfin, pour aller plus loin : 

  1. Argine par Charlotte Devaux
  2. Recommandations AVMA
  3. Esccap
  4. Castration précoce chez le chat et la chatte
  5. Stérilisation chez le chien et la chienne
  6. Brossage des dents
  7. cynapse_officiel